Dans l’attente de la publication de la CIM 11, la classification diagnostique de référence est désormais le DSM-5, classification américaine des troubles mentaux, qui consacre le terme de « Trouble du Spectre de l’Autisme », défini par une dyade :
- Des difficultés en matière de communication sociale
- Des comportements restreints et répétitifs
À ces deux caractéristiques des TSA sont associés plusieurs niveaux de retentissement :
- Niveau 1 qui requiert un soutien,
- Niveau 2 qui requiert un soutien important,
- Niveau 3 qui requiert un soutien très important.
Que faire en cas de doute?
Vous avez des doutes ? Vous vous posez des questions ? Vous avez des inquiétudes sur son développement ou ses apprentissages ?
- En première intention, il est recommandé de s’orienter vers le médecin assurant le suivi habituel de l’enfant (les professionnels dits de “1ère ligne” : médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI, etc.)
- En seconde intention, vous pouvez vous orienter vers les professionnels de la “2ème ligne”, à visée de diagnostic spécialisé : les Equipes Diagnostics de Proximité (EDAP), le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de votre département (pour les enfants de moins de 6ans), le centre médico-pschologiques (CMP), etc…. Consultez nos annuaires régionaux.
- En cas de situation complexe, contactez le CRA.
En savoir +
Pour en savoir plus sur le parcours de repérage et de diagnostic des TSA, consultez les Recommandations de Bonnes Pratiques de 2018
Consulter l’infographie « Comment diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant ? » de la HAS